SOLD

Octave MORILLOT (1878 - 1931)

The Night

Watercolour, gouache heightened with touches of gold, lined on original canvas
78 x 120 cm
Monogrammed O.M. inside a cartouche, located in Tiva and dated Christmas 1923 at the lower left

#Natural_History_and_Travels #XIXth_and_XXth_Centuries_Paintings

Peintre et aquarelliste français, ancien officier de marine, il s'installe en Polynésie en 1903 et se consacre complètement à la peinture. Amoureux de la Polynésie, il vécut en totale communion avec le peuple maori auquel il dévoue entièrement son art. Il s'agit selon Morillot de "faire revivre les vestiges de cette race, la vérité de cette civilisation qui va bientôt disparaître".

Jean Dorsenne, pour distinguer l'entreprise de Morillot de celle de Gauguin, écrira un article intitulé Un peintre exotique, Morillot et Tahiti: "Ce pays pourtant inséparable de l'homme, Gauguin ne l'a pas vu". Il suffit de voir l'oeuvre de Morillot pour s'apercevoir au contraire qu'il s'attache "à toutes les manifestations de la nature polynésienne qui composent sa symphonie colorée: montagnes d'émeraude au matin, d'améthyste au crépuscule, folle exubérance des lianes et des fougères, la mer, lac d'or en fusion etc."

Ainsi Morillot ne jette pas sur la toile une anecdote exotique, chacun de ses tableaux dégage l'idée intime, l'âme profonde de la nature polynésienne. Sa peinture est la quête de la vérité sur la Polynésie, sa nature, ses hommes et ses couleurs.

The Night